Infocatho



12.12 - Sénégal : L'abbé Diamacoune reste rebelle.

Chef du Mouvement indépendantiste casamançais, l 'abbé Augustin Diamacoune rejette l'appel de l'Eglise à s'éloigner de la rébellion.

Les évêques avaient estimé que les activités indépendantistes du leader du MFDC étaient incompatibles avec celles d'hommes de l'Eglise. L'abbé Augustin Diamacoune Senghor, fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance , a rejeté cet appel de la Conférence Episcopale du Sénégal de quitter la direction de la rébellion casamançaise.

Dans une lettre adressée au cardinal Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar et président de la Conférence épiscopale, le délégué national du MFDC, Bertrand Diamacoune, frère cadet de l'abbé Diamacoune, affiche son refus. Il cite en exemple des cardinaux et des hommes d'Eglise qui ont joué un rôle dans la lutte de leurs pays.

Bertrand Diamacoune rappelle à l'Eglise sénégalaise que son frère, l'abbé Diamacoune Senghor, n'a jamais participé à la réunion, le 26 décembre 1982, de ceux qui ont déclenché les troubles sécessionnistes. Il relève enfin que son frère été choisi le 15 juin 1991 comme chef de la "délégation de Casamance face au gouvernement pour des négociations".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour