Infocatho



14.12 - Ouganda : Amnistie pour les enfants-soldats.

"Environ 80 enfants-soldats, garçons et filles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été remis au cours de ces trois derniers mois aux forces régulières ougandaises".

C'est ce qu'a fait savoir à l'agence Misna le P. Carlos Rodriguez Soto, missionnaire espagnol responsable de "Justice et paix" de l'archidiocèse de Gulu au nord de l'Ouganda. Le religieux a précisé qu'une cérémonie traditionnelle de réconciliation était prévue aujourd'hui à Pabo, durant laquelle les ex-enfants soldats seront réadmis à faire partie de la société civile locale.

Les autorités de Kampala leur ont permis de jouir de la loi d'amnistie. Dans les prochains jours, ils seront transférés pendant plusieurs semaines dans des centres d'accueil spécialisés et l'on estime que pour fin janvier, ils pourront retourner dans leurs familles respectives.

La mission de Pajule, à laquelle appartenait le P. Raffaele Di Bari, missionnaire combonien assassiné le 1er octobre 2000 par les rebelles, a obtenu la reconnaissance officielle de la part des autorités en tant que centre d'accueil pour les rebelles qui souhaitent se livrer et bénéficier de l'amnistie. Le P. Carlos a souligné que ces faits représentaient un signe d'espoir pour la population d'ethnie acholi, qui pâtit depuis plus de dix ans de la guérilla du LRA, un mouvement antigouvernemental fondé par Joseph Kony.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour