Infocatho



14.12 - Mozambique : 160.000 orphelins du Sida.

La Communauté de San Egidio, à Rome, lance un programme de plusieurs millions de dollars pour les orphelins victimes du Sida.

Ce programme se déroulera sur cinq années en Mozambique et prévoit le traitement et la prévention des personnes atteintes du virus VIH, en particulier les femmes enceintes et les enfants. Le Mozambique ne dispose que de 400 médicins pour une population de 18.000.000 d'habitants et d'à peine 2 dollars par personne pour les soins sanitaires.

Selon les estimations réalisées par la Communauté San Egidio, le P. Mateao Zuppia, en charge de ce programme, affirme qu'au moins 14 % de la population des plus de 14 ans est séropositive et que le sida est la première cause de la mort des enfants de moins de cinq ans.

Les petits mozambicains ont une espérence de vie d'à peine 10 années et les chiffres donnent au moins 160.000 orphelins en raison du sida." Il est donc nécessaire, a-t-il déclaré, que se constitue une synergie entre les institutions publiques, privées et la société civile." L'initiative de San Zgidio est d'ailleurs lancée en étroite collaboration avec le gouvernement de Mozambique et l'appui de Ministère des Affaires extérieures et l'Institut Supérieur de la Sante italiens.

Participent également à ce programme l'Institut romain pour les maladies infectieuses "Lazzaro Spallanzani" et la "Sue Ryder Care", association spécialisée dans l'assistance à domicile aux malades en phase terminale.

La Communauté San Egidio a été fondée à Rome en 1968 et fut médiateur officiel dans les négociations de paix qui mirent fin à la guerre civile en Mozambique en 1992.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour