Infocatho



10.12 - USA : Une grande nouveauté !

Un monastère de religieux trappiste mettra dans le commerce du pain et des gâteaux... Cette décision qui a été prise dans l'État américain de Géorgie, vient d'être annoncée comme une grande nouveauté !

Depuis des décennies, les monastères et les religieuses moniales en Europe vivent des produits de leur travail. Les uns sont producteurs de fromages, d'autres de parfums, d'autres de produits alimentaires. En France, ils ont même créé une coopérative de vente, sous le nom d'artisanat monastique et certains monastères se sont unis pour établir un réseau de diffusion sur le web : "La boutique de Théophile", http://www.boutique-theophile.com.

Mais revenons chez nos frères trappistes"Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" sera bientôt appliqué à la lettre dans le monastère trappiste de Holy Spirit à Conyers, dans l'État américain de la Géorgie. En effet, les moines fabriquent déjà, parmi d'autres produits, un gâteau, et ils se préparent à fabriquer du pain et à le mettre en vente soit dans le monastère soit à travers des accords avec des magasins et de grandes chaînes de distribution.

Dans une interview accordée à "The Georgia Bulletin", l'hebdomadaire du diocèse d'Atlanta, Frère Basil Arsenio, responsable de cette ligne particulière de production, a expliqué que l'idée des gâteaux est venue à l'Abbé, Père Basil Pennington. Il a ensuite fallu six mois d'essais et d'études pour mettre au point la recette, mais à la fin la production a commencé par un gâteau aux fruits. Le produit sort du four frais, chaque jour, garni, empaqueté puis vendu.

Au couvent, le prix est fixé à 19,95 dollars, alors que dans les chaînes des supermarchés d'Atlanta on le trouve à 29,95 dollars. Frère Basil souligne qu'en ce qui concerne le prix, il est comparable à celui d'autres produits de pâtisserie du même type, mais pour ce produit en particulier il y a un ingrédient en plus que le rend spécial: "la prière".

Le religieux explique ainsi la manière juste de comprendre la prière et le travail des moines trappistes. Et il ajoute que pour les moines "la vie est centrée sur la prière et chaque fois que nous travaillons d'une manière efficace, cet aspect aussi devient partie intégrante de la vie de prière". En effet, le travail "est important pour unir l'aspect spirituel à celui à l'activité concrète. Et la clé de la vie est l'harmonie". Pour cela, "nous cherchons à rendre efficace le résultat de notre travail, parce que l'objectif est d'augmenter notre expérience dans différents secteurs".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour