Infocatho



10.12 - Le COE et les Droits de l'Homme.

Le Conseil œcuménique des Eglises a décidé d'accorder une aide de 70.000 dollars US à dix associations à travers le monde, dans le cadre de la Journée des Droits de l'Homme, célébrée le 10 décembre.

Pris sur son Fonds spécial de lutte contre le racisme, ces dons distinguent trois catégories qui suscitent une préoccupation particulière: la lutte contre le racisme, les femmes victimes du racisme, et les peuples autochtones. Chacun des dix groupements mentionnés recevra 7.000 dollars.

Ils se répartissent sur quatre continents. En Australie où le combat des aborigènes continue. L'"Action for World Development" exerce une action de sensibilisation au racisme et défend les droits des populations autochtones d'Australie. Elle soutient également l'action œcuménique en faveur de la justice. La "Koori Anglican Fellowship" s'attaque aux cas passés et présents de rejet, d'humiliation et de dénigrement des femmes autochtones en prison, et revendique le respect des valeurs ancestrales.

Trois associations brésiliennes sont ainsi soutenues par le COE. Le "Grupo de Trabalho Missionário Evangélico" qui suit l'évolution des initiatives locales dans la ville de Ciabá, dans le cadre de la lutte pour les droits fonciers et l'affirmation de la spiritualité autochtone. Le "Movimento Afrodescendente do Pará" qui regroupe des personnes d'ascendance africaine et se penche sur les cas de violence à motifs raciaux. La "United Presbyterian Church" qui est, pour sa part, engagée dans la lutte contre le racisme, le sexisme, et la violence.

En Amérique du Sud et en Amérique Centrale, le COE attribue son aide à l'association colombienne "The Ketlënan National Association" qui défend les droits à l'autodétermination en rapport avec la terre et le territoire des populations autochtones de l'archipel San Andrés, ainsi qu'au "Movimiento de Mujeres Dominico-Haitianas" de la République Dominicaine qui milite en faveur des droits des Haïtiennes dans le pays, par des campagnes de sensibilisation au racisme et à la xénophobie.

Deux organisations européennes figurent également parmi les bénéficiaires. Le "Central European Romani Educational Opportunities" en République Slovaque qui défend les Roms dans le domaine des droits de la personne, et la "Pan African Women's Organization" établie en Ecosse, qui lutte contre le racisme que subissent les membres de la communauté d'origine africaine.

En Asie finalement, le COE soutient l'organisation "Himalayan Heritage Foundation", qui au Népal travaille à promouvoir les droits du peuple himalayen par des projets d'organisation communautaire, d'aide à la survie culturelle, d'études et de formation dans le domaine des langues et des traditions tibétaines.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour