Infocatho



10.12 - Respectez les Droits de l'Homme.

A l'occasion de l'anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme, les missionnaires italiennes et italiens qui opèrent dans le Sud du monde en appellent à l'Organisation des Nations Unies afin qu'elle demeure impartiale dans son jugement de tous les gouvernements quant aux violations des droits humains.

"On a toujours plus la sensation que les intérêts économiques et politiques prennent le pas au détriment de millions d'innocents, souvent otages de régimes dictatoriaux." C'est ce qu'a déclaré à l'agence missionnaire Misna le P. Ottavio Raimondo, président de la Fesmi, la Fédération de Presse Missionnaire Italienne.

"Pour combattre le terrorisme international, a poursuivi le missionnaire, beaucoup de gouvernements ont adopté de nouvelles mesures qui menacent leurs compatriotes immigrés et réfugiés. Nous devons empêcher que les attaques du 11 septembre, en Amérique, ne soient utilisées comme prétexte pour se livrer à de nouveaux abus en matière de droits humains."

A ce propos, le P. Raimondo a rappelé l'urgence d'une nouvelle politique de solidarité avec les pays du Sud du monde où les injustices sont souvent perpétrées avec le consentement et l'implication directe des pays Occidentaux. "Un exemple éclatant, a-t-il dit, est celui du Soudan où le business du pétrole semble avoir étouffé les légitimes revendications de la société civile locale à laquelle sont niés les droits humains, particulièrement celui d'opinion".

Mais l'analyse du missionnaire va plus loin. "Comme a eu à le dire récemment Mgr Vincent Michael Concessao, archevêque de New Delhi, durant le Synode des Evêques, il existe aussi un terrorisme économique qui affame le Sud du monde. Il est donc important d'affirmer le droit des pauvres à la vie afin d'éviter que des esprits pervers puissent trouver de faciles consensus dans les périphéries du monde".

Quant aux Nations Unies, le président de la FESMI a affirmé sans demi-mesure : "il est temps que l'Onu devienne le lieu d'un réel gouvernement démocratique et transparent, de construction et de tutelle de la paix, d'action et de coordination de police internationale. Tant que le Conseil de Sécurité sera l'otage des Grands de la Terre, le respect des Droits de l'Homme ne sera qu'un rêve pour bien-pensants".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour