Infocatho



10.12 - La démesure de la vengeance.

Il ne faut pas transformer la légitime défense en vengeance a déclaré le cardinal Martini, archevêque de Milan, dans son discours à l'occasion de la fête de saint Ambroise.

Une réflexion bien conduite sur le terrorisme et la réponse que l'Occident est en train de donner ces mois-ci ont été les arguments du discours traditionnel que l'archevêque de Milan a tenu à la veille de la fête de Saint Ambroise, protecteur du diocèse. Pour Milan, il s'agit d'un rendez-vous important inscrit au programme pastoral.

L'une des questions qu'il a posée à l'auditoire a été : "Ce qui a été fait et ce que l'on est en train de faire contre le terrorisme reste-t-il dans les limites de la légitime défense ou présente-t-il le visage, du moins dans certains cas, de la rétorsion, de l'excès de violence, de la vengeance? Il est clair - ajoute-t-il avec beaucoup de réalisme - que le droit de légitime défense ne peut être nié à personne, même pas au nom d'un principe évangélique."

..." Mais il faut une vigilance continuelle et une maîtrise constante de soi-même et de ses propres passions individuelles et collectives pour faire en sorte que dans l'action, nécessaire, de prévention et de justice, ne s'insinue pas la volupté de la revanche et la démesure de la vengeance. On avait eu l'impression que ces principes de prudence étaient présents durant les premiers jours de la réaction contre les terribles attentats du 11 septembre. Mais aujourd'hui, à quel point en sommes-nous?"

..." Le souci de la victoire et le dynamisme de la violence n'ont-ils pas prédominé, diminuant le seuil de vigilance sur les actions de guerre qui pourraient n'être pas strictement nécessaires par rapport aux objectifs originaux, surtout le fait de frapper des populations désarmées ?"

Le cardinal Martini a conclu en demandant de renouveler l'engagement pour la moralité et la justice.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour