Infocatho



12.12 - Shimon Peres et Jean Paul II, oui et non.

Le rendez-vous manqué entre Shimon Peres et Jean Paul II n'est pas sans arrière-pensée. Ce n'est pas la veille qu'on demande au pape une audience pour le lendemain. A cause d'un programme chargé et établi depuis plusieurs jours, Jean Paul II n'a pas pu le recevoir.

Le mardi 11 décembre, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

"Monsieur Shimon Peres, Ministre des Affaires étrangères israélien, avait demandé à être reçu, ce mardi 11 décembre entre 12 et 12 h 30', par le Saint- Père, le cardinal-Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les Etats. La requête avait transité par l'Ambassade d'Israël près le Saint-Siège peu de temps auparavant". "Or, les engagements pris et le bref préavis rendaient impossible la réception du Ministre par le Saint-Père".

"Le Saint-Père a décidé que M. Peres serait reçu en son nom par le cardinal Angelo Sodano et Mgr.Jean-Louis Tauran, ce jour à 12 h 30'". "Ce matin à 9 h 30, l'Ambassadeur d'Israël, M.Yosef Neville Lamdan, a averti téléphoniquement que le Ministre Peres ne pouvait malheureusement pas venir au Vatican à cette heure à cause des engagements pris avec les autorités italiennes".

La dernière visite de Shimon Peres au Vatican remonte au 10 octobre 2000. A cette occasion, le ministre israélien s'était entretenu avec le cardinal Angelo Sodano et Mgr Jean-Louis Tauran dans un "échange d'opinion sur la situation dramatique au Moyen-Orient". Le Vatican avait alors réaffirmé la priorité de la fin des affrontements armés et l'urgence d'une reprise du dialogue entre les parties, dans le respect des aspirations légitimes des deux peuples et des accords souscrits jusqu'à présent".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour