Infocatho



12.12 - Le peuple juif devant les Saintes Ecritures.

Le Vatican vient de publier un document de plus de 200 pages, répondre à certaines questions "épineuses" et mettre un terme à "beaucoup d'idées fausses"chez les chrétiens lorsqu'ils voient les juifs à travers les écrits du Nouveau Testament.

Intitulé "Le peuple juif et ses Saintes Ecritures dans la bible chrétienne", ce document est publié par la Commission biblique pontificale présidée par le cardinal Josef Ratzinger. "Dans son travail, la Commission biblique ne pouvait pas faire abstraction de notre contexte actuel, où le choc de la shoah a mis toute la question dans une autre lumière", écrit le cardinal Ratzinger en préface.

Deux problèmes principaux se posent, à savoir tout d'abord "si les chrétiens peuvent, après tout ce qui est arrivé, avoir encore tranquillement la prétention d'être des héritiers légitimes de la bible d'Israël" et "si, ensuite, la façon dont le Nouveau Testament lui-même présente les juifs n'a pas contribué à créer une hostilité contre le peuple juif, qui a fourni un appui à l'idéologie de ceux qui voulaient anéantir Israël".

Le document qui comprend trois parties, tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur une étude rigoureuse de la Bible.

La première partie démontre que les Saintes Ecritures du peuple juif, l'Ancien Testament - sont une partie fondamentale de la Bible chrétienne, puisque notamment le Nouveau Testament "reconnaît explicitement l'autorité de ces Ecritures". Le document parle de "parenté de langage" entre les deux parties, la seconde "empruntant de nombreuses expressions à la première".

La seconde partie étudie comment les thèmes fondamentaux des Ecritures du peuple juif ont été perçus dans la foi chrétienne qui se trouve en "profonde continuité", sur tous les points essentiels, avec la foi exprimée dans la Bible juive. Toutefois une nette évolution entre le premier et le deuxième Testament conduit à certains aspects "de discontinuité rendus nécessaires pour l'accomplissement du dessein de Dieu".

..." Cette discontinuité est source de désaccords entre chrétiens et juifs, il serait vain de vouloir se le cacher. Mais on a eu tort, dans le passé, d'insister unilatéralement sur elle, au point de ne plus tenir compte de la continuité fondamentale."

La troisième partie analyse quant à elle les diverses manières avec lesquelles les juifs sont présentés dans les écrits du Nouveau Testament. "Il faut avant tout être conscient de la diversité du judaïsme à l'époque du Nouveau Testament."

"La situation de tension qui s'est créée entre les disciples et des tendances du judaïsme n'était pas un fait exceptionnel."Si on les examine attentivement, on constate qu'il ne s'agit jamais d'un véritable anti-judaïsme, "c'est-à-dire d'une attitude de mépris, d'hostilité ou de persécution contre les juifs en tant que juifs". "Il s'agit de reproches adressés à certaines catégories de juifs pour des motifs religieux et, d'autre part, des textes polémiques visant à défendre l'apostolat chrétien contre des juifs qui lui faisaient opposition".

"Le dialogue reste possible, il est grandement souhaitable pour éliminer progressivement d'un côté comme de l'autre, préjugés et incompréhensions, pour favoriser une meilleure connaissance du patrimoine commun et pour renforcer les liens mutuels"

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour