Infocatho



12.12 - Une rencontre virtuelle de l'Absolu.

La présence sur l'Internet fait partie intégrante de la mission évangélisatrice de l'Église, selon le P. Yves Beriault, religieux dominicain, lors de son intervention à l'Assemblée annuelle du SEDOS, organisme d'information des religieux.

"Mon ministère sur l'Internet, a-t-il expliqué, est l'une des manières que j'ai trouvées pour rendre actuelle la Bonne Nouvelle dans ma vie de croyant et de prédicateur". Le religieux a ensuite énuméré les différentes initiatives "électroniques" réalisées par l'Ordre pour rendre efficace la proclamation à travers ce nouvel instrument de communication. Le site le plus ancien est celui de l'Université Benoît-Lacroix de Montréal, qui a plus de 50.000 étudiants, et sur lequel on peut trouver des textes de réflexion, des listes d'activités ainsi que des horaires.

D'après son expérience, il conclut que "les sites chrétiens sur l'Internet sont comme une cathédrale virtuelle", et le visiteur est comme "ces touristes" qui, en Europe, vont visiter les églises, les abbayes, les monuments chrétiens et les monastères. Ce ne sont probablement pas des croyants ou bien ils ne le sont plus, cependant pour quelques minutes ou quelques heures, grâce à ces visites, "ils deviennent les pèlerins de l'Absolu".

Ainsi, la présence chrétienne sur ce moyen de communication peut offrir de nouvelles occasions de contacts. "C'est un moyen qui unit chaque fois l'aspect épistolaire, le journal, le bulletin, la revue, la vidéo, l'audio, le débat ouvert avec un forum ou la communication en direct grâce au 'chat' et même au téléphone. L'Internet constitue un carrefour des différentes moyens de communication, et l'Église ne peut y renoncer".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour