Infocatho



14.12 - Chine : Il était l'artisan de l'unité.

Le lundi 10 décembre, Mgr Odéric Liu Hede, pionnier de la réconciliation entre l'Eglise souterraine et l'Eglise officielle, dite "patriotique", vient de rejoindre la paix de Dieu à l'âge de 90 ans.

Ses funérailles ont été célébrées le 13 décembre par Mgr Bernardin Dong Guangqing, évêque " officiel " du diocèse de Hankou, près de Wuhan, dans la Province du Hubéï. Mgr Odéric Liu Hede, franciscain, était évêque " non officiel " de Hankou et il était sorti de la clandestinité au début des années 1990. La réconciliation s'était faite entre lui et Mgr Dong Guangqing, l'évêque officiel, franciscain lui aussi. Même s'il n'était pas reconnu Evêque par le gouvernement, tous les fidèles de l'Eglise et des personnalités de l'Etat s'adressaient à lui en l'appelant " l'Evêque Liu Hede ".

Ses funérailles ont été célébrées par Mgr Dong Guangqing, en présence de personnalités du Bureau des Affaires Religieuses, et de membres de l'Association Patriotique. Le corps de Mgr Liu Hede a été enterré dans le cimetière catholique du Diocèse, terrain qui appartenait au séminaire diocésain, avant la Révolution Culturelle.

Ordonné prêtre en 1936, il avait été nommé Vicaire général du diocèse de Hankou en 1950, un an après la prise du pouvoir par le Parti communiste. Il s'était distingué avec d'autres prêtres et religieux du diocèse, comme Antoine Yang et Ludovic Liu, dans la résistance contre la naissance de l'Association Patriotique. Après l'expulsion de l'évêque de Hankou, l'italien Mgr Rosa, le 2 octobre 1952, le P. Odéric Liu Hede et d'autres prêtres ont subi de temps à autre des interrogatoires, des emprisonnements, des tracasseries ; il fut arrêté avec sept collègues le 14 septembre 1954.

Le 8 février 1958, le P. Liu Hede fut condamné à 20 ans de prison, aux travaux forcés et à trois ans de privation de ses droits civils. Dans les années 1990, Mgr Liu Hede et Mgr Antoine Yang, consacrés évêques clandestinement dans les années 1980, décidèrent de procéder à une réconciliation avec leur confrère, l'évêque de l'Eglise officielle, Mgr Don Guangqing. Mgr Odéric Liu Hede devient alors le père spirituel du séminaire régional de la Chine du sud à Wuchang (Wuhan). Mgr Yang fut arrêté et resta en prison jusqu'à sa mort, le 10 décembre 1999.

Un prêtre de Wuhan a déclaré à l'Agence Ucan : " Mgr Liu Hede était un saint, et les efforts de réconciliation entre les deux évêques franciscains ont été un grand exemple pour nous ". Ces dernières années, dans de nombreuses régions de la Chine, la collaboration entre l'Eglise officielle et l'Eglise " souterraine " est toujours plus forte. Dans le faire-part distribué lors des funérailles, on ne parle pas de Mgr Liu Hede comme " Evêque ". Une catholique de Wuhan, mécontente de ce fait, a déclaré : " Même s'il n'était pas reconnu par le gouvernement, Mgr Liu Hede a été notre évêque. L'Eglise au moins doit le reconnaître comme tel. Nous ne devons pas permettre que les questions de foi soient souillées par la politique "

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour