Infocatho



14.12 - Le pape, un jour, peut-être, en Russie.

La visite du pape en Russie a fait l'objet d'une mise au point marquée d'un optimisme très modéré même si l'ambassadeur de la Fédération de Russie près du Saint Siège n'exclut pas cette éventualité.

Le 13 décembre, devant un parterre d'ambassadeurs réunis dans le cadre d'une association privée, l'ambassadeur Vitaly Litvin, a estimé que certains des obstacles qui empêchent Jean Paul II de se rendre en Russie sont en train d'être levés. "Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant que cette visite ne se réalise".

Pour lui, les événements du 11 septembre ont créé un électrochoc dans la communauté internationale et en Russie, où la nécessité de l'unité est perçue de manière beaucoup plus forte. Ce qui ne l'empêche pas de nuancer ses propos en affirmant que "le gouvernement doit tenir compte de l'opinion de l'Eglise orthodoxe et de celle du patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, sur un éventuel voyage de Jean Paul II en Russie. En effet, l'Eglise orthodoxe est un facteur de stabilité et de consolidation de la société russe et c'est pour cette raison que l'Etat ne peut ignorer ses intérêts et ses attentes".

Après avoir cependant précisé qu'il n'est chargé que des relations diplomatiques entre les deux Etats et non des relations entre les orthodoxes de son pays et de l'Eglise catholique, Vitaly Litvin a affirmé que "les orthodoxes veulent que les problèmes, en particulier celui du respect du territoire canonique,soient résolus avant toute visite de Jean Paul II".

Pour plus d'informations : Agence Interfax

Retour