Infocatho



10.12 - Norvège : La revendication des deshérités.

"La plus grande menace contre la paix mondiale viendra, dans les années à venir, non pas des comportements irrationnels d'Etats ou d'individus, mais de la légitime revendication des déshérités du monde".

C'est l'analyse de la complexe situation internationale actuelle contenue dans l'appel signé par cent Prix Nobel de la Paix, presque la moitié des lauréats parmi lesquels on compte entre autres l'archevêque Desmond Tutu, le Dalaï Lama, Rita Levi Montalcini, Carlo Rubbia, Saramago et Nadine Gordimer. Dans la déclaration qui vient d'être publiée, il est souligné combien le désarmement, la création d'une Cour Pénale Internationale pour la Paix et le respects des divers traités internationaux sont des facteurs déterminants "afin que le droit supplante la guerre".

Dans ce document, a précisé Cora Weiss, présidente du "Bureau International de la Paix", on demande l'élimination des armes de destruction de masse, la réduction et le contrôle des armes conventionnelles et le respect de tous les droits humains, sociaux, politiques, économiques et culturels.

"Il est temps de tourner le dos à la recherche unilatérale de sécurité, continue l'appel, à travers laquelle nous cherchons à nous abriter derrière des murs. Au contraire, nous devons insister sur la recherche de l'unité d'action pour contrecarrer aussi bien le surchauffement de la planète qu'un monde armé. Ces objectifs jumeaux constitueront deux conditions fondamentales pour la stabilité, pendant que nous agissons pour une plus grande justice sociale qui est la seule à pouvoir donner un espoir de paix.

Pour l'année 2001, le Prix Nobel de la Paix sera remis au Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour