Infocatho



10.12 - Suisse : Crimes d'honneur et dignité.

A l'occasion de la Journée des Droits de l'Homme, le 10 décembre, plusieurs organisations suisses ont pris pour thème commun :"Crimes d'honneur: pour quelle dignité?"

Les trois Eglises nationales, l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), la section suisse d'Amnesty international et Pax Christi ont retenu comme thème pour leur action commune à l'occasion de la Journée des droits de l'homme 2001, les crimes pour des questions d'honneur.

Dans les pays où les hommes ont la tâche de sauvegarder l'honneur de la famille, ils se sentent parfois obliger de tuer leur soeur, épouse ou belle-soeur quand celle-ci est accusée de relations sexuelles avant ou en dehors du mariage. C'est ce qu'on appelle le crime pour des questions d'honneur. Mais dans ces mêmes pays, des organisations existent pour demander que de telles pratiques, contraires aux droits humains, cessent.

C'est pourquoi, l'Action pour la Journée des Droits de l'Homme de cette année adresse une pétition commune au parlement jordanien pour lui demander de réviser le code pénal qui prévoit des circonstances atténuantes en cas de crimes pour des raisons d'honneur. Cette demande est formulée car il existe déjà un projet allant dans ce sens.

Les organisations porteuses de l'action ont également décidé de soutenir financièrement deux organisations non-gouvernementales jordaniennes offrant un espace de conseil, de médiation et de protection pour les femmes menacées. Ces organisations seront soutenues par le biais de la fondation "Surgir", fondation créée pour venir en aide aux femmes menacées par leur propre famille.

Pour plus d'informations et toute documentation : Justice et Paix Suisse

Retour