Infocatho



10.12 - Elle n'avait pas annoncé le 11 septembre.

Mgr Tarcisio Bertone, a démenti, le vendredi 7 décembre, au micro de la radio catholique portugaise "Radio Renascenca", les rumeurs selon lesquelles le troisième secret de Fatima contiendrait une annonce des attentats terroristes du 11 septembre dernier.

Ces rumeurs assuraient notamment qu'une "nouvelle lettre a été envoyée au pape" et que "le troisième secret de Fatima n'avait pas été publié dans son intégralité". Certaines interprétations annonçaient en outre que ces informations venaient de journalistes et de prêtres ayant prétendu parler avec Soeur Lucie.

Soulignant que la dernière voyante "est très vive et lucide même si elle s'apprête à fêter son 95ème anniversaire", Mgr Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a affirmé que soeur Lucie "a répondu avec une limpidité et une précision absolue" aux questions. " Elle a démenti toutes les rumeurs diffusées en Europe et surtout en Italie lui ayant été attribuées."

Mgr Bertone affirme qu´il a obtenu "de vive voix le démenti de toutes ces rumeurs et informations". Il a ajouté que le pape avait immédiatement été mis au courant du démenti de la religieuse portugaise et que le Carmel de Coimbre, dans lequel vit Soeur Lucie, avait déjà transmis son propre démenti.

Le texte du troisième "secret de Fatima", daté du 3 janvier 1944, avait été publié par le Saint-Siège le 26 juin 2000 à la demande de Jean Paul II. D'après ce texte, les enfants de Fatima avaient vu le 13 juillet 1917 un "évêque vêtu de blanc", qu'ils avaient reconnu comme étant le pape, tué avec de nombreux autres évêques, prêtres, religieux et religieuses, au cours d'une grande persécution de l'Eglise. Commentant ce message, le pape avait alors affirmé qu'il "est une invitation pour les croyants à prier assidûment pour la paix dans le monde et à faire pénitence pour ouvrir les coeurs à la conversion".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour