Infocatho



10.12 - Hausse des valeurs religieuses et morales.

Un Européen sur cinq s'est "rapproché de la religion", après les attentats du 11 septembre, et presque la moitié affirment avoir "changé leurs priorités", indique un sondage international réalisé début novembre et commenté sur l'agence ENI.

Une étude conduite par Euro RSCG Worldwide, agence publicitaire internationale basée à New York, a révélé que 35 % des Italiens et 16 % des Néerlandais avaient l'intention de consacrer plus d'importance à la religion au moment de Noël. 75 % des Européens ont déclaré que leur famille était aujourd'hui "plus importante" pour eux, et 47 % pensent qu'à l'avenir ils auront un plus grand "sens de la famille". 20 % déclare s'engager à donner plus aux institutions de bienfaisance.

Cette étude a été menée au début du mois de novembre auprès d'un échantillon de 1.300 personnes en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Lors d'un précédent sondage réalisé aux Etats-Unis, la même tendace s'était rvélée : 63% des Américains interrogés avaient déclaré qu'il voulaient aussi se consacrer plus à leur famille, et 18% voulaient passer plus de temps à la maison.

Keith Jenkins, directeur de la Commission "Eglise et société" de la Conférence des Eglises européennes, la KEK, a confié à l'Agence œcuménique ENI que le sondage semblait confirmer une "prise de conscience accrue de la religion" depuis les attentats aux Etats-Unis, et une "reconnaissance croissante de la nécessité d'un dialogue interreligieux".

"Dans la période qui a immédiatement suivi le 11 septembre, il y a eu certainement un désir de se rencontrer et de prier chez les gens qui s'attendaient à ce que les Eglises fournissent cet espace de rencontre."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour