Infocatho



12.12 - Grèce : Controverse sur l'accueil des réfugiés.

Les autorités et la population de Pythion s'opposent à leur évêque orthodoxe qui a accueilli des demandeurs d'asile kurdes dans son église.

Des demandeurs d'asile kurdes ont été accueillis dans une église du village de Pythion, situé au pied du Mont Olympe. Alors que les autorités et une partie de la population manifestent leur opposition, l'évêché orthodoxe d'Elasson, responsable de l'édifice, promet aux requérants "la protection de Noël dans la maison de Dieu". 28 familles kurdes vivent depuis le début de la semaine dans cette église au terme d'une marche harassante de plusieurs heures dans la glace et la neige, tombée cette année très tôt et en abondance dans les Balkans.

Ils font partie des quelques 700 Kurdes qui ont été jetés à la mer par leurs passeurs, en novembre, près de l'île grecque de Zakynthos durant le trajet entre la Turquie et l'Italie. Les autorités grecques les ont acheminés dans des camps où, affirment ces réfugiés, ils ont vécu dans des conditions inhumaines. En raison du froid et de la faim, ainsi que par peur d'être refoulés en Turquie, une centaine d'entre eux, dont un bon nombre de femmes et d'enfants, ont quitté le camp de Kokkinopilos pour se rendre dans l'église la plus proche. Ils ont été pris en charge par l'œuvre d'entraide "Diaconie apostolique", qui leur procure nourriture, vêtements et couvertures.

Une bonne partie de la population locale a exprimé sa désapprobation face à cette occupation. Le maire du village a affirmé son intention de faire évacuer par la police les "profanateurs d'église" aussi vite que possible.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour