Infocatho



12.12 - La levée des sanctions contre l'Irak.

Jean Paul II a appelé mardi 11 décembre à la levée de l'embargo contre l'Irak et déclaré que l'Eglise catholique se joindrait vendredi aux souffrances "injustement infligées" au peuple irakien.

"J'implore le Seigneur d'éclairer la compassion et les coeurs de ces nations responsable (de l'embargo), afin qu'elles puissent envisager le rétablissement d'une paix juste et durable dans cette région", a-t-il déclaré en recevant les évêques de l'Eglise Chaldéenne Catholique venus d'Irak, d'Iran, du Liban, d'Egypte, de Syrie, de Turquie et des Etats-Unis.

D'après les résolutions de l'ONU, les sanctions ne pourront pas être levées dans que le Conseil de Sécurité ne sera pas convaincu que l'Irak s'est débarassé de ses armes de destruction massive. Plusieurs pays ont appelé à une levée de l'embargo, mais les Etats-Unis s'y opposent encore. Jean Paul II a invité les Catholiques du monde entier à jeûner le vendredi 14 décembre et à prier pour la paix et la justice dans le monde : "Ce jour là, nous demanderons à Dieu d'aider votre peuple et d'ouvrir le coeur des hommes aux souffrance injustement infligées à tant de leurs frères".

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour