Infocatho



12.12 - Les évêques chaldéens rencontrent le pape.

Jean-Paul II a reçu les évêques de l'Eglise chaldéenne d'Irak, d'Iran, du Liban, de l'Egypte, de la Syrie, de la Turquie et des Etats-Unis, accompagnés de leur patriarche Raphaël Ier Bidawid, le 11 décembre 2001.

Nous donnons ici quelques passages du message que le pape leur a adressé en français.

..." Chers Frères, je vous dis une nouvelle fois ma compassion pour vos communautés qui sont en Irak, éprouvées comme l'ensemble de la population du pays, souffrant depuis des années des rigueurs de l'embargo qui lui a été imposé. Je supplie le Seigneur d'éclairer les intelligences et les cœurs des responsables des nations, pour qu'ils œuvrent en faveur du rétablissement d'une paix juste et durable dans cette région du monde, et pour que cessent toutes les atteintes à la sécurité des personnes et au bien des peuples."

..." À juste titre, votre Église est fière de ses prêtres, de ses religieux et de ses fidèles : ils sont sa force vive dans l'épreuve et il convient de ne pas les décourager. Je tiens d'abord à remercier les prêtres. Transmettez-leur les salutations affectueuses du Pape, qui rend grâce pour tout ce qu'ils réalisent par leur ministère. Ils vivent au milieu de leurs frères, dans des conditions parfois éprouvantes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut, pour célébrer les sacrements de la Nouvelle Alliance et pour les conduire à travers les vicissitudes du temps présent jusqu'à la patrie céleste."

..." Dans un bon nombre de vos diocèses, des jeunes veulent devenir prêtres. C'est un signe de la vitalité spirituelle des communautés qui les portent. J'insiste sur la chance et la responsabilité que représentent pour vous, évêques, ces vocations de jeunes, et sur la nécessité qui s'impose de les accompagner avec discernement jusqu'à l'ordination. Le Séminaire patriarcal inter-rituel, qui se trouve à Bagdad, doit être une préoccupation importante de votre ministère épiscopal."

..." Je vous demande d'être particulièrement attentifs aux structures de communion au sein de votre Église patriarcale. Dans une Église orientale catholique, l'Assemblée synodale est un des lieux privilégiés de la communion fraternelle, qui restera toujours la source de votre efficacité apostolique, selon le commandement du Seigneur lui-même : "Ce qui montrera à tous que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres" (Jn 13, 35). Au nom du Seigneur, je vous exhorte à dépasser tout esprit partisan, pour unir toujours davantage vos forces. Que tout se passe dans la franchise fraternelle, pour que vous cherchiez sans cesse la volonté du Seigneur et que l'intérêt personnel n'occulte pas le service pastoral dont vous avez la charge ! Le Patriarche est "père et chef" de votre Église."

..." Je souhaite vivement que, dans la même perspective, vous donniez une vigueur nouvelle au travail de la Réunion inter-rituelle des Évêques de l'Irak, qui doit être convoquée à intervalles réguliers pour entretenir un travail commun, réel et efficace, au service de l'évangélisation. Je vous encourage à poursuivre les bonnes relations avec nos frères chrétiens d'autres confessions, en ayant à cœur de susciter des initiatives renouvelées de prière et de témoignage communs, et j'appelle avec ardeur sur tous les disciples du Christ le don de l'unité pour laquelle le Seigneur a tant prié."

..." Vous devez faire face concrètement à l'urgence pastorale de vos fidèles en situation de diaspora. Je sais que vous éprouvez comme une grave difficulté le phénomène de l'émigration, qui appauvrit les communautés locales et qui met les personnes en situation de déracinement, phénomène encore accentué par les sanctions économiques contre l'Irak. Vous ne pouvez affronter ce drame que collégialement, dans la conviction que l'avenir de l'Église chaldéenne se joue aussi dans la diaspora."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour