Infocatho



19.12 - Précisions sur la rencontre d'Assise.

Le Vatican a donné le programme de la Rencontre Interreligieuse qui se tiendra à Assise le jeudi 24 janvier et qui regroupera les représentants de nombreuses dénominations religieuses. Le cardinal Etchegaray a donné à cette occasion l'esprit qui sera celui de tous les participants.

Les participants à la journée de prière pour la paix se réuniront au Vatican le matin du 24 janvier et à 8h 30 partiront ensemble en train depuis la gare de l'Etat pontifical. Quatre wagons seront mis à leur disposition - avec des compartiments de six personnes dans chacun d'entre eux.

L'arrivée à Assise est prévue à 10h30 à la gare de Sainte-Marie des Anges, en bas de la colline où se trouve la partie fortifiée du village d'Assise. De là, ils seront transférés à la basilique inférieure de Saint-François d'Assise. Arrivés sur place, les représentants des principales religions du monde entier se réuniront devant l'entrée de la basilique inférieure, comme ce fut déjà le cas lors de la premièrerencontre.

A 11h 00, après un discours d'ouverture du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical "Justice et Paix" - chargé de l'organisation de la journée -, des représentants des Eglises orthodoxes, de la Communion anglicane, des Eglises issues de la Réforme, de l'hindouisme, des religions traditionnelles africaines, du bouddhisme, du judaïsme et du monde musulman donneront chacun leur tour un témoignage. Jean-Paul II prononcera ensuite un discours.

A 12h 00, les participants se rendront dans les différents lieux désignés dans Assise pour la prière pour la paix. A chaque religion sera attribué un édifice. A 12h 30, prière pour la paix des divers représentants religieux dans divers lieux d'Assise. Jean Paul II présidera la prière des chrétiens dans la basilique inférieure de Saint-François.

A 13h 30, déjeuner pris en commun au réfectoire du couvent franciscain d'Assise, et temps de repos. A 15h 30, les chefs religieux se retrouveront sur la Place de la basilique inférieure pour exprimer leur engagement commun pour la paix. La lecture du texte, en anglais, en arabe et en italien; sera introduite par le cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Les participants devraient profiter de cette occasion pour condamner publiquement le terrorisme.

A l'issue de la lecture, Jean Paul II allumera une bougie qu'il placera sur un candélabre, geste suivi par tous les autres chefs religieux. Il prononcera ensuite quelques mots. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, conclura la rencontre, après quoi les représentants des religions du monde s'échangeront un signe de paix entre eux et avec le pape. Ils partiron alors pour Rome

Mais la journée ne sera pas encore terminée pour Jean Paul II qui se rendra à 16h 30 au monastère de Sainte-Claire où il rencontrera en privé les clarisses du couvent. Une seconde visite privée est prévue aux franciscains de la basilique de Sainte-Marie des Anges. A 17h 30, il regagnera en voiture la gare pour repartir en train au Vatican.

Pouyr plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour