Infocatho





24.12 - Le prix de la paix, selon le patriarche Michel Sabbah.

Le patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, a présenté hier son message de Noël qui arrive, comme il l'a souligné lui-même, après "une année de mort, de destruction et de peur".

Il y rappelle que bien que les balles soient arrivées jusqu'à toucher la Basilique de la Nativité, symbole de paix pour l'humanité, Dieu est proche, il est le Seigneur de l'Histoire, il voit ce que font ses serviteurs et il patiente. "L'injustice qui continue sur cette Terre Sainte, l'occupation des terres, l'humiliation infligée aux personnes, les massacres, l'état de siège qui leur est imposé, les privations de liberté, finiront un jour."

" Et alors, nous verrons la face de Dieu, la paix et la liberté de tous ses fils, Palestiniens et Israéliens".

Le patriarche demande de fêter Noël en pénétrant sa signification profonde, parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, il y a un besoin de toute la force spirituelle. Il affirme que "le rameau d'olive est l'arme la plus efficace entre les mains du Palestinien dans sa résistance pour récupérer la terre et retrouver la liberté".

Mais il s'adresse aussi aux Israéliens en leur demandant de rectifier les mesures prises par leurs gouvernants en réalisant la paix que les politiques n'arrivent pas à atteindre. "La paix dans la justice n'est pas impossible, a-t-il dit, la paix qui mette fin à l'occupation qui dure depuis 1967, la paix qui libère les soldats, qui les fasse retourner à leur société et à leurs familles, qui leur redonne la capacité d'aimer et de construire, au lieu d'obéir aux ordres qui les obligent à se salir les mains du sang des autres".

Le patriarche latin de Jérusalem termine son message en expliquant qu'en Terre Sainte on n'a pas besoin de leaders qui enseignent à faire la guerre et qui demandent à leurs peuples mille sacrifice, y compris celui de la vie. Au contraire, il faut des leaders qui aient une vision de la justice et de la paix et qui disposent du courage nécessaire pour la réaliser, qui soient prêts à payer le prix de la paix même si c'est celui du martyre.

Pour plus d'informations :
Agence Misna

Retour