Infocatho





24.12 - Terre Sainte : Des signes d'espérance.

"Nous voyons encore l’Amour de Dieu, au milieu de la mort, des destructions, des injustices, " ont déclaré les Patriarches et les Chefs des Eglises de Jérusalem, dans leur message de Noël.

L'espérance est plus forte que les violences et une joie plus forte que " les souffrances et les tristesses ", grâce à Jésus, Don de Dieu, né dans l’étable de Bethléem, tel est le thème du Message de Noël que les 13 Patriarches et Chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont publiéen commun le mercredi 19 décembre. Il se termine par un appel à la prière : " pour nos Autorités et pour les deux Peuples ", pour qu’ils comprennent que " vivre ensemble est possible " et qu’ils " sont appelés à construire la nouvelle société que Dieu veut pour la terre qu’il a bénie ".

L'agence vaticane Fides donne des exemples, tout simples, humbles mais significatifs, qui sont autant de signes d'espérance qui nous viennent de Terre Sainte, à la veille de Noël :

Une association de Juifs convertis au christianisme offre des jouets aux enfants de Bethléem. "Toutes les collectes faites durant le mois de décembre seront données à une association palestinienne sans but lucratif qui travaille dans les Territoires occupés, comme nous le faisons toujours pendant l'année ; mais, ce mois-ci, nous faisons un effort de plus."

Du côté palestinien également, il y a des exemples semblables, dit-il… Un jeune Palestinien, touché par un tir d'un soldat israélien, est mort après une longue agonie. La famille a fait don de ses organes, même pour des malades israéliens ".

L'espérance de paix n'est pas morte, pour les raisons suivantes, déclare un religieux le P. Pizzaballa : " Il y a des mouvements de solidarité, comme "Peace Now", qui s'occupent de la défense des droits de l'homme dans les Territoires occupés. Il y a aussi des Associations chrétiennes qui travaillent dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Par exemple, il n'y a pas, dans les Territoires, de centres sanitaires adaptés pour les soins des enfants présentant des problèmes cardiaques. Une Association chrétienne emmène alors les enfants et leurs parents en Israël, et ils y sont soignés dans les hôpitaux publics, aux frais de l'Etat d'Israël ".

Pour plus d'informations :
Agence Fides

Retour