Infocatho



06.01 - Sierra Leone : La paix à petits pas.

Le samedi 5 janvier était le dernier jour du délai de remise des armes aux chargés de la Mission onusienne dans le pays (MINUSIL).

"Nous pouvons dire que les signaux du début de l'année sont très positifs et encourageants" a dit à l'agence missionnaire Misna, Mgr Giorgio Biguzzi, évêque de Makeni dans la province du Nord. "Le désarmement est pratiquement terminé, même si dans certaines zones, comme dans l'est, il faut encore l'achever" a-t-il poursuivi. "

Il faut cependant considérer et apprécier le fait que les opérations se sont déroulées sans gros incidents, exception faite de ce qui s'est produit dans la zone diamantifère de Kono pour le contrôle des pierres précieuses". Au printemps dernier en effet, les heurts furent nombreux dans la zone entre les milices pro-gouvernementales des Kamajors, encadrées au sein des Forces de Défense Civils (CDF) et les rebelles du RUF (Front Révolutionnaire Uni).

Depuis le lancement du programme, en mai 2001, la MINUSIL fait savoir que plus de 42.000 combattants ont été désarmés dans le pays, dont plus de 16.000 membres du RUF et environ 25.000 membres des CDF.

Enfin, il n'est pas encore certain que le mois de mars sera maintenu comme date des élections générales. Il se pourrait que le rendez-vous soit reporté par l'ONU en novembre. "Ce qui est sûr – a commenté Mgr Biguzzi – c'est que l'autorité du gouvernement doit être rétablie dans tout le Sierra Leone. A Makeni par exemple, les agents de police sont revenus mais aucun bureau gouvernemental n'a encore été rouvert".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour