Infocatho



06.01 - USA : Le danger permanent des mines antipersonnelles.

Les responsables des Conférences des Supérieurs Majeurs dénoncent l'existence actuelle des mines antipersonnelles dans une lettre envoyée au Secrétaire d'État américain.

Les présidents de la Conférence des Supérieurs Majeurs (CMSM), Le P. Canisius Connors, OFM Conv, et de la Conférence des religieuses (LCWR), Kathleen Pruitt, des Sœurs de Saint Joseph, dénoncent le fait que, chaque année, "les mines antipersonnelles tuent 18.000 personnes et, parmi ces dernières, beaucoup sont des enfants".

Dans une lettre envoyée à la mi-décembre au Secrétaire d'État américain, Colin Powell, ils demandent instamment au gouvernement de signer le Traité d'Ottawa sur l'interdiction des mines. La lettre de ces deux religieux, signée au nom de leurs organisations respectives, est motivée par les nouvelles de ces derniers mois, d'après lesquelles l'administration Bush entend refuser son consentement à la signature du Traité.

Ce serait un grand changement par rapport à la politique du président Clinton qui, en 1998, avait préparé un plan pour l'adhésion des États-Unis en deux étapes, en l'an 2003 et en l'an 2006. Le Traité a été jusqu'ici signé par 142 nations, et, parmi les pays de l'OTAN, manquent seulement les signatures des USA et de la Turquie.

Une demande d'adhésion avait été présentée au gouvernement, au mois d'août, par le cardinal Law, archevêque de Boston, en sa qualité de président de la Commission sur la politique internationale de la Conférence épiscopale américaine.

Dans la lettre envoyée à Powell, le président de la CMSM et la présidente de la LCWR font remarquer que c'est précisément la guerre en Afghanistan qui met en évidence "les conséquences tragiques de l'usage des mines qui ont été enterrées" au cours des années du conflit avec l'Union Soviétique et qui frappent encore la population civile.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour