Infocatho



04.01 - Chine : La foule pour l'évêque clandestin .

Des milliers de personnes ont bravé une interdiction de la police pour rendre un dernier hommage à Mgr Mattia Pei Shangde, décédé à l'âge de 83 ans, l'évêque reconnu par le Vatican, mais pas par la Chine, comme l'évêque de Pékin.

Déporté pendant une dizaine d'année dans des camps de travail, il a succombé la veille de Noël à une insuffisance rénale dans un hôpital de Zhangjiakou, près de Pékin. Près de 3000 personnes ont assisté à son enterrement à Zhangjiakou. La police avait pourtant interdit l'accès aux personnes n'habitant pas le village. Selon les déclarations de la police, il n'y aurait eu que 200-300 personnes.

Parmi les concélébrants, se trouvaient deux prêtres de l'Eglise non officielle et 4 prêtres de l'Eglise officielle. C'est un prêtre de l'Eglise patriotique qui a prononcé l'homélie rendant un hommage appuyé à Mgr Pei en raison de son action en faveur de la réconciliation entre l'Eglise clandestine et l'Eglise patriotique.

La cérémonie s'est déroulée paisiblement, durant trois heures, en présence d'une forte mobilisatiçn de policiers. Sur son cercueil se trouvait disposés ses insignes épiscopaux en tant qu'évêque de Pékin.
.
Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour