Infocatho



06.01 - Inde : L'injustice engendre le terrorisme.

Pour l'archevêque de New-Delhi, l'injustice sociale est la pire forme de terrorisme qui "ne peut se combattre que par la justice sociale sans laquelle la paix et l'harmonie ne peuvent pas exister"

Un séminaire de trois jours sur "L'importance de la justice et de la paix dans le contexte actuel" vient de se terminer le dimanche 6 janvier à New-Delhi. Il était organisé par la Commission pour la Justice, la Paix et le Développement de la Conférence Episcopale Indienne.

L'archevêque de Delhi, Mgr Vincent Michael Concessao, a observé, lors de son intervention, que les attentats terroristes du 11 septembre avaient fait grand bruit dans le monde mais que l'on continuait à garder le silence sur un autre type de terrorisme, qui fait chaque jours des milliers de victimes et ne semble pas digne de l'attention des gouvernements.

Le prélat faisait ainsi référence aux "iniques mécanismes économiques et financiers qui dirigent la planète et qui, comptes à la main, se révèlent plus fatals que le terrorisme dans son interprétation commune."... "Nous vivons dans un état de scandaleuse injustice sociale et la tendance va vers une aggravation de la situation. L'Eglise doit donc se battre pour la justice sociale, sans laquelle la paix et l'harmonie ne peuvent pas exister".

Le séminaire rassemblait une cinquantaine de représentants des milieux catholiques de la région nord de l'Inde.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour