Infocatho



01.01 - Inquiétudes chez les lefebvristes.

Un décret aurait été signé à Rome par le pape qui ne concernerait que les traditionalistes de la Société Jean-Marie Vianney de Campos, au Brésil.

Ce décret signé à Noël n'est pas sans inquiéter l'ensemble des fidèles traditionnalistes et de leurs quatre évêques qui y pressente comme une brêche dans l'unité de leur opposion à Vatican II. Cette inquiétude a provoqué une mise au point catégorique des traditionnalistes de Mgr Lefebvre, dans un communiqué publié par la Fraternité qui dit tout ignorer de la teneur exacte du texte. "D'après nos renseignements, disent-ils, le Souverain Pontife a signé un décret en la nuit de Noël. Celui-ci concerne exclusivement la Société Jean-Marie Vianney de Campos, au Brésil. En ce qui nous concerne, précise-t-on du côté de Menzingen, nous attendons toujours une réponse à notre lettre du 22 juin 2001".

D'ailleurs aucun accord ne peut être en vue. "Bien au contraire, nous considérons la Journée de prière des religions à Assise prévue le 24 janvier 2002 comme un nouvel obstacle majeur à un rapprochement avec le Vatican".

En octobre dernier des discussions avaient lieu au Saint-Siège avec le cardinal Dario Castrillon Hoyos, afin d'étudier, selon des sources vaticanes, les conditions de la réintégration de la fraternité brésilienne dans l'Eglise catholique et leur insertion dans le diocèse brésilien de Campos, proche de Rio de Janeiro.

Cette fraternité s'est constituée en 1988 après le schisme de Mgr Lefebvre et comprend actuellement 20 prêtres dont un évêque, Mgr Liciano Rangel, ordonné par les quatre évêques de Mgr Lefebvre. Elle constitue, à l'intérieur du diocèse de Campo,s une sorte de circonscription religieuse parallèle avec une vingtaine de paroisses et quelques milliers de fidèles.

La récente nomination comme évêque d'un prêtre issu du diocèse, Mgr Gomes Guimaraes, a visiblement apaisé la situation et permis le rapprochement avec Rome de Mgr Liciano Rangel.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour