Infocatho



04.01 - L'Orient et l'Occident fêtent ensemble l'Epiphanie.

Comme pour la dernière fête de Pâques, les Eglises d'Orient et d'Occident, catholiques, orthodoxes et protestantes, fêtent l'Epiphanie le même jour en 2002, et un même dimanche.

Cette manifesation de Dieu aux hommes, cette lumière venue dans le monde en la personne de Jésus, est sans doute célébrée de manières différentes.

La tradition populaire en Occident s'est davantage attachée aux mages venus d'Orient. Selon les époques, ils sont représentés différemment. Au début, ils représentent les trois âges de la vie : le jeune, l'adulte, le vieillard. La cathédrale Notre-Dame de Paris représente ainsi la jeunesse sous les traits même du jeune roi saint Louis, contemporain de la sculpture du choeur. Plus tard, avec la découverte des mondes lointains, ils sont les représentants des races dispersées de par le monde, un blanc, un noir, un jaune.

Selon la tradition orientale, l'Epiphanie dépasse la fête de la Nativité. Elle commémore la manifestation publique du Verbe incarné au monde et à toutes les Nations et elle est plus centrée sur le baptême du Christ où s'est manifestée la Trinité. La voix du Père te rendait témoignage en te nommant Fils Bien-Aimé et l'Edprit confirmait cette parole inébranlable. Christ Dieu, qui as paru et immunimé le monde, gloire à toi." chante la liturgie nyzantine en ce 6 janvier.

Cette année, nous avons la joie de nous retrouver ensemble, unis par delà nos diversités, en celebrant le Christ ! Aussi beaucoup de diocèses en France ont choisi cette occasion pour se retrouver une fête d'Unité.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour