Infocatho



06.01 - Peut-on choisir entre filles et garçons.

Dans un tout récent document publié par un service officiel du Vatican et paru en anglais, une Congrégation romaine a étudié sérieusement une situation qui, sans aucun doute, concerne à ses yeux, et d'une manière fondamentale, l'avenir de l'évangélisation.

Tout en confirmant l'autorité des évêques en ce qui concerne la permission d'engager des "servantes de messe" dans leurs diocèses, la très sérieuse Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements annonce sa préférence pour les garçons. "Le recours aux servants de messe devrait être spécialement encouragé, notamment parce que ces derniers constituent une source potentielle de vocations", estime-t-elle.

L'expérience a révélé deux tendances : être "enfant de choeur" ne conduisait plus au séminaire depuis bientôt 40 ans et ce n'est pas par féminisme, mais parce que le nombre des graçons "enfants de choeur" diminuait que beaucoup de paroisses et de curés ont accédé à l'attente de celles qui espéraient servir aussi à l'autel.

Répondant à une demande d'un évêque non identifié, le document, daté du 27 juillet, a été publié fin décembre dans le "Notitiae", le bulletin de la congrégation. L'évêque envisageait la possibilité d'avoir recours à des servantes de messe dans son diocèse et certains prêtres s'y opposaient en considérant que leur évêque n'avait pas le droit d'imposer la présence féminine des jeunes auprès de l'autel.....

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour