Infocatho



06.01 - Les symboles religieux repris pas le consummérisme.

La société de consommation éclipse le véritable esprit de Noël, a déploré dimanche le pape Jean Paul II, exhortant les fidèles à ne pas oublier le sens originel de la Nativité.

Lors de la messe d'Epiphanie qu'il a célébrée en la basilique Saint-Pierre, il a ordonné dix nouveaux évêques: cinq originaires d'Italie, deux de la République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa), un autre du Congo-Brazzaville, un du Portugal et un des Philippines.

Reprenant, dans son homélie, le thème de l'étoile qui guida les mages de l'Orient, il a fait une allusion directe à la récupération publicitaire et médiatique des symboles religieux, chrétiens principalement. "Le symbole de l'étoile est tellement évocateur dans l'iconographie de Noël et de l'Epiphanie !", a-t-il souligné. "Elle évoque encore aujourd´hui de profonds sentiments, même si, comme tant d´autres signes du sacré, elle risque parfois d´être banalisée par l´utilisation que la société de consommation en fait."

Le pape n'élève pas de condamnation, il évoque ce qui est, de nos jours, un fait de société significatif d'une situation ambigüe. Beaucoup se disent loin des révélations évangéliques, mais beaucoup aussi en ont conservé l'iconographie et les faits historiques. Aux chrétiens de leur redonner le sens réel et profond en les expliquant à ceux qui, sécularisés, sont dans l'ignorance, tel est le message que nous devons entendre au travers de ce "regret" pontifical.

"Replacée dans son contexte d´origine, l'étoile que nous contemplons dans la crèche parle à l´esprit et au coeur, même de l´homme du troisième millénaire. Elle parle à l´homme sécularisé, en faisant renaître en lui la nostalgie de sa condition de voyageur à la recherche de la vérité et du désir de l´absolu", a expliqué le pape. "Qui ne ressent pas le besoin d´une "étoile" qui le guide sur son chemin sur la terre?" s´est interrogé le pape avant d´ajouter: "Aussi bien les personnes individuelles que les nations ressentent cette nécessité".

Avant de remettre à chacun des dix évêques qu'il venait d'ordonner, une crosse et une mitre (haute coiffure triangulaire, explique une agence de presse) rouge, ainsi qu'un anneau d'évêque, Jean Paul II leur a rappelé leur mission : "Vous êtes la lumière des gens et l'espoir du monde". Le pape n'a utilisé qu'une main, au lieu de deux, pour leur imposer les mains.

Puis, à l'issue de cette messe de trois heures, éprouvante pour lui, il est apparu devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour leur souhaiter une joyeuse Epiphanie. Il a envoyé ses meilleurs voeux aux chrétiens orthodoxes qui célèbrent la manifestation du Christ.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour