Infocatho



01.01 - France : Des incidents antisémites.

Des cocktails Molotov ont été lancés dans la nuit de dimanche 30 au lundi 31 décembre contre une école juive de Créteil et trois personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête sur un incident contre une synagogue de la même ville.

Ces attentats ont été perpétrés dans la banlieue est de Paris. "On ne peut pas dire s'il y a un lien entre les deux affaires", survenues la même nuit, a souligné la préfecture du Val-de-Marne. . "Une enquête judiciaire a été ouverte".

Dimanche soir, vers 23h30, des pierres ont été lancées contre la porte d'entrée de la synagogue Fredj Halimi. Trois personnes ont été interpellées "peu après les événements". Une classe de l'école privée Ozar Hatora a été incendiée et "plusieurs bouteilles contenant un liquide inflammable ont été retrouvées sur les lieux", a précisé la préfecture, qui a dit ignorer si cet incendie était intervenu avant ou après l'action contre la synagogue.

Pour le Congrès juif européen, "le caractère antisémite" de ces incidents "ne fait aucun doute". "En jetant trois cocktaiks Molotov sur une école juive, lesquels ont détruit une classe entière, et en vandalisant un lieu de prières, situés dans la même commune de Créteil, les auteurs ont signé le caractère antisémite de ces actes", a estimé lundi dans un communiqué le Congrès juif européen, qui "dénonce avec fermeté la montée intolérable d'incidents antisémites dans plusieurs pays européens".

Il est de fait que depuis quelque temps, en France comme ailleurs, une vague d'antisémitisme progresse qui est une réaction contre la conduite d'Israël à l'égard du peuple palestinien. Les responsables juifs en France ont fait remarquer qu'en fait c'est plus une attitude "anti-israélienne" de certaines sphères musulmanes extrémistes qui est en cause et non pas un véritable antisémitisme de la population.

Pour plus d'informations : Consistoire juif de Paris

Retour