Infocatho



04.01 - Accusés pour avoir combattu la lèpre.

Un million de malades de la lèpre ont été guéris grâce à l'intervention de la Fondation Raoul Follereau, mais cette action ne passe pas que par des distribution de médicaments dans des dispensaires, et elle est accusée de réaliser des projets de réinsertion socio-économiques pour les anciens lépreux et leurs familles.

C'est "Radio France internationale" (RFI), station française très influente en Afrique, qui a lancé cette accusation de "dysfonctionnement grave", accusation reprise par "Le Canard Enchaîné", un hebdomadaire français satirique et anticlérical qui affirme que la Fondation s'attaque aussi aux "lèpres morales: infidélité conjugale, homosexualité, usage du préservatifà". Elle subventionnerait ainsi les secteurs les plus réactionnaires, voire intégristes, de l'Eglise catholique.

A Paris, les responsables de la Fondation, interrogés jeudi par l'agence catholique suisse APIC, se sont réunis en "cellule de crise" et ne peuvent répondre pour l'instant sur les faits concrets reprochés par la presse. La FRF n'est pas en mesure de dire si elle va éventuellement porter plainte pour diffamation. Le président Michel Récipon dit dans un communiqué "découvrir avec tristesse les accusations lancées contre notre association".

Il s'étonne qu'un rapport confidentiel de l'IGAS soit dans le domaine public. L'IGAS - un corps interministériel de contrôle commun aux ministères sociaux, dépendant du Ministère français de l'Emploi et de la Solidarité - a effectué un contrôle de la FRF de juin 1999 à février 2000. Selon RFI, le rapport de l'IGAS fait suite à une enquête préliminaire pour "abus de confiance", ouverte par le Parquet de Paris et confiée aux policiers de la sous-direction des affaires économiques et financières.

Or cette "révélation" vient juste à la veille de la Journée Mondiale contre la Lèpre. "Les sommes collectées au nom des lépreux servent toujours intégralement à financer la lutte contre la lèpre", affirme Michel Récipon. Mais cette lutte doit aussi passer par des créations d'institutions religieuses qui travaillent en relation avec ce combat contre la lèpre.

La Fondation Raoul Follereau, qui lutte contre la lèpre et pour le développement, collecte officiellement des fonds pour le compte de l'Association française Raoul Follereau, des associations Raoul Follereau Enfants, Raoul Follereau Liban et Louis-Paul Aujoulat pour le Développement, œuvre pour la prévention, l'éducation à la santé et les secours sanitaires d'urgence. Ces associations Raoul Follereau nationales sont chargées d'aider les pays touchés à réaliser des projets de réinsertion socio-économiques pour les anciens lépreux et leurs familles.

Pour plus d'informations : Fondation Raoul Follereau

Retour