Infocatho



13.01 - Philippines : Le Mc Do divise la paroisse.

Accueillir un "McDo" pour financer les activités paroissiales ou diocésaines n'est pas du goût de tous les paroissiens qui préfèrent sans doute donner davantage à la quête.

Le P. Ernesto Mandanas envisage la construction d'un restaurant qu'il louerait à la chaine McDonald sur un terrain attenant à l'actuelle cathédrale de l'Immaculée Conception à Balayan, au sud ouest de Manille. Un groupe de fidèles qui s'y oppose et refuse cette éventualité même si la paroisse y trouve une source de revenus non négligeable.

Le P. Mandanas a pourtant bien précisé les buts de son projet : les 1.400 dollars US de revenus mensuels, provenant du loyer de cette concession, aideraient au développement d'un centre diocésain pour les prêtres âgés ou malades, ainsi que d'une école pour les jeunes catéchistes. Les opposants craignent d'être dérangés par les perturbations inhérentes à la présence d'un établissement généralement très fréquenté tout au long de la journée, y compris durant les offices religieux.

A cela, ils ajoutent un autre argument : le bâtiment prévu date de 1870 et parce qu'il est en style colonial espagnol, est protégé depuis 1986. A l'évêque et à l'administration diocésaine de trancher après un arbitrage difficile.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour