Infocatho



08.01 - Suisse : Les Eglises et l'adhésion à l'ONU.

Bien que la Suisse accueille depuis des décennies de nombreuses organisations internationales, les Suisses n'ont jamais été très favorables à l'adhésion de la Confédération à l'O.N.U., arguant les questions de la neutralité et de la souveraineté.

Le Conseil fédéral engage une campagne qui sera déterminante lors de la décision que le peuple suisse doit prendre le 3 mars. Or selon les derniers sondages, seuls les 6 cantons romands ainsi que Zurich et Bâle-Ville sont acquis au oui.

Dans cette perspective, les Eglises catholique et protestantes soutiennent clairement la campagne favorable à l'adhésion, et dans une brochure "Les Eglises et l'ONU", elles expliquent que l'ONU peut contribuer à la réalisation de la justice et de la paix dans le monde. Cet engagement des Eglises repose sur les valeurs communes qu'elles partagent avec les Nations Unies : justice, paix, solidarité et sauvegarde de la création.

Les Eglises voient dans l'ONU une concrétisation de l'idéal de paix et de justice formulée dans la déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Celle-ci énonce comme idéal la reconnaissance de la dignité inhérente à tout être humain et son droit inaliénable à l'égalité, ainsi qu'à sa liberté d'expression et de croyance.

Pour ce qui est de la neutralité suisse, reconnue au Congrès de Vienne en 1815, les Eglises rappellent, dans cette brochure, que le monde a changé et que les conflits entre les grands voisins de la Suisse du XIXème siècle ont fait place à la Communauté européenne, principale partenaire économique de la Confédération. La neutralité, souvent considérée comme mesure de sauvegarde nationale, peut même devenir une forme de passivité envers les victimes de la violence dans le monde.

D'autre part, les échanges internationaux dans le cadre d'une mondialisation de plus en plus évidenteet leur inévitables implications socio-économiques amènent un nouveau mode de la souveraineté, qui pour se maintenir, doit correspondre à la réalité mondiale actuelle.

Les nombreuses organisations liées à l'ONU, comme la CNUCED dans son soutien au pays pauvres, ou l'OIT qui détermine les normes sociales dans la conduite du commerce internationale, concordent avec le message des Eglises pour la promotion de la justice sociale. De nombreuses organisations d'entraide apparentées aux Eglises, comme "Caritas" ou "Pain pour la prochain", sont d'ailleurs clairement favorable à l'adhésion.

C'est pourquoi la Conférence des évêques catholiques de Suisse et la Fédération des Eglises protestantes "invitent les membres des Eglises qui ont le droit de vote à considérer sérieusement les arguments en faveur de l'adhésion, puis à déposer dans l'urne le fruit de leur mûre réflexion".

Pour plus d'informations : Eglises en Suisse

Retour