Infocatho



08.01 - Russie : Le message du Patriarche Alexis II.

La révélation du Fils de Dieu en notre humanité est célébrée solennellement dans les Eglises orthodoxes russes et serbes, ainsi que dans les anciennes Eglises d´Orient comme l´Eglise copte, l´Eglise d´Ethiopie et l´Eglise arménienne, durant la nuit de l'Epiphanie.

Ce que nous pourrions appeler, dans le langage des Eglises d'Occident, catholique et protestantes, la célébration de Noël, a été présidée à Moscou par le patriarche Alexis II dans la nouvelle cathédrale du Christ Sauveur et diffusée en direct à la télévision russe.

Le message du patriarche est un hymne de joie pour la Naissance du Verbe de Dieu et pour la naissance de l´Eglise orthodoxe en Russie. Le patriarche a invité les fidèles à ne pas céder à la peur malgré les difficultés que traverse la Russie : "pauvreté, danger du terrorisme, délinquance, immoralité, alcoolisme et drogue, maux sociaux causés par les maladies de l´âme".

Il a alors rappelé les paroles du Christ: "N´ayez pas peur!" afin de "ne pas donner prise à l´hostilité, aux conflits, au désespoir ni au manque de foi dans la puissance de Dieu".

... "Remercions le Seigneur pour son amour inexprimable! Le Créateur est entré dans le monde, le Verbe de Dieu, pour donner à l´humanité renouvelée la vie éternelle et la joie de l´union avec Dieu. Le Christ naît sur la terre, même dans l´âme de chaque chrétien qui donne son coeur au Sauveur".

Et dans ce sens, il a évoqué les innombrables martyrs de la foi dans la Russie contemporaine. Il a salué la construction de nouvelles églises et de la restauration des églises autrefois endommagées, l´ouverture de nouveaux monastères et en même temps le rapprochement de l´Eglise "avec le gouvernement et avec la société".

"Je vois que l'âme chrétienne du peuple est vivante et que sa renaissance est proche".

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour