Infocatho



19.01 - R.D.Congo : L'éruption du Mont Goma.

La "Caritas" du Rwanda accueillent des milliers de réfugiés fuyant la lave brûlant de l'éruption volcanique du Mont Goma.

Les centaines de milliers de personnes qui ont fui Goma, au nord Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo, pour arriver dans la ville rwandaise de Gisenyi seront bientôt transférés dans des camps de réfugiés créés et équipés à propos à Mudende et Nkamira (environ 25 kilomètres de la frontière entre le Rwanda et la RCD en direction de Kigali).

C'est ce qu'a déclaré don Oreste Incimata, directeur de la "Caritas Rwanda", contacté téléphoniquement par l'agence missionnaire Misna. La décision du transfert a été prise par les autorités rwandaises lors d'une réunion tenue hier à Gisenyei avec la MONUC (Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo), de la Croix Rouge rwandaise et de la Croix Rouge Internationale.

"Mudende et Nkamira ont été choisies, a déclaré don Oreste, parce qu'elles sont les uniques localités en mesure d'accueillir la vague de réfugiés estimés à près de 400.000 personnes. "Pour ce qui est de la distribution de l'aide, le directeur de la Caritas du Rwanda a souligné que seuls ceux qui ont pu rejoindre Nyundo, une ville plus au nord le long de la route menant à Ruhengeri, ont reçu des secours pour le moment."

Plusieurs dizaines de milliers de personnessont prises au piège sur les hauteurs du Mont Goma. La lave a entouré le promontoire et les réfugiés sont à l'heure actuelle privés d'eau et dune issue pour fuir. Pour leur venir en aide, des canots de sauvetage ont été envoyés hier dans la soirée.


A Goma, qui est presque entièrement détruite, y compris la cathédrale, on signale des actes de pillage et de vandalisme de la part des troupes rwandaises et congolaises qui sont en guerre depuis des années dans cette région. Dans toute la région, l'air est irrespirable, car il est chargé de cendres ; l'eau potable devient rare, et l'on craint que la lave, qui arrive dans le Lac Kivu, ne l'ait pollué.

Les bureaux des Nations-Unies, et les Organisations humanitaires ont commencé à envoyer des aides d'urgence (eau, nourriture, tentes). Mais ces aides ne peuvent parvenir à Goma que très difficilement, car la piste de l'aéroport a été détruite, ainsi que de nombreuses routes. Le chaos général règne sur les routes encore praticables, à cause des embouteillages causés par les véhicules et par les personnes qui fuient ce désastre.

Les possibilités de communiquer avec cette région sont très réduites, et l'on n'est pas encore parvenu à se mettre en contact avec l'Evêque de Goma, Mgr Faustin Ngabu, dont le diocèse compte plus de 600.000 fidèles.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour