Infocatho



19.01 - Mexique : La cardinal rencontre le président.

A la fin de son séjour au Mexique, le cardinal Roger Etchegaray a rencontré, le jeudi 17 janvier, le président mexicain Vicente Fox, avec lequel il a examiné la situation du Chiapas dans le cadre de l'évolution générale du Mexique.

L'un des thèmes principaux des diverses rencontres qu'il a eue avec les populations et les autorités civiles et religieuses a été celui du Chiapas, avec une référence particulière à la situation dans laquelle vivent les populations indigènes locales. L'émissaire pontifical a cependant invité à considérer la question indigène dans une dimension plus vaste, en rappelant qu'elle concernait également d'autres régions du pays.

Le cardinal Etchegaray a accordé une forte signification symbolique au conflit existant dans le Chiapas, où opère l'Armée Zapatiste de Libération nationale, car, comme c'est le cas dans d'autres Etats latino-américains, des problèmes à caractère social substantiellement analogues sont à la base des problèmes. Dans le Chiapas, à San Cristobal de las Casas, la communauté indigène Tzaltal lui avait demandé de se faire interprète d'une demande instante : la reconnaissance de la part de l'Eglise catholique du culte local, exemple singulier de syncrétisme entre le christianisme et les antiques rites locaux.

Après sa rencontre avec le président Vicente Fox, le cardinal a tenu une conférence de presse et a évoqué leur conversation. La visite était une visite de courtoisie, mais "elle s'est transformée à déclaré Mgr Etchegaray, en une réflexion et en une rencontre de travail sur les problèmes majeurs du Mexique."

..." Naturellement nous avons parlé du Chiapas, mais il est aussi nécessaire de penser que le problème indigène n'est pas propre au seul Chiapas. C'est un problème réel au Chiapas, c'est un problème grave, mais il est aussi symbolique en ce sens que dans toutes les régions du Mexique se rencontrent, à la base, des problèmes sociaux semblables. Et je cite notamment les problèmes de la paiuvreté, du respect des droits de la personne humaine, de chaque homme."

A la fin de la semaine précédente, le cardinal avait visité, au nom du pape, les communautés indigènes du Chiapas, accompagné par le nonce Mgr Giuseppe Bertello.

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour