Infocatho



15.01 - USA : Aumônier, "sorcière" ou prêtresse ?

Grande est la liberté donnée aux diverses dénominations religieuses aux USA, mais la dernière nomination officielle d'un aumônier de prison est tout de même étonnante.

En effet le dernier aumônier de prison nommé aux Etats-Unis, dans l´Etat du Wisconsin, est celle de Jamyi Witch, une "prêtresse" d'une association religieuse nommée Wicca. Au Wisconsin, ce culte néo-païen est une religion reconnue officiellement, comme le catholicisme ou l'islam. Certains Etats autorisent la présence de "sorcières" dans les prisons, mais uniquement comme volontaires.

La nomination de Jamyi Witch par l´Etat comme aumônier de prison a provoqué l´indignation de certains contribuables et de certains élus. Un représentant de l´Etat vient de lancer une campagne pour que l´Etat cesse de financer son salaire qui est 32.500 dollars par an. Deux autres élus se sont unis à lui. L´un d´entre eux a qualifié cette nomination de "moralement dangereuse". Jamy Witch est la première" prêtresse Wicca" à recevoir ainsi un poste officiel salarié dans un Etat des USA.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour