Infocatho



17.01 - Pakistan : Une bonne réforme électorale.

Les minorités chrétiennes du Pakistan expriment leur satisfaction et leur joie : le gouvernement a annoncé en effet l'abolition du système électoral sur une base confessionnelle.

La modification sera en vigueur dès les prochaines élections générales prévues pour le mois d'octobre 2002. D'après le système désormais aboli, les citoyens élisaient leurs propres représentants politiques sur la base de leur appartenance religieuse. Les minorités non musulmanes ne pouvaient ainsi voter que pour un nombre restreint de candidats, et seulement pour des candidats appartenant à leur propre religion ; et cela les condamnait pratique à la marginalisation.

Le Gouvernement a donc repris le système électoral prévu par la Constitution de 1973. D'autres mesures ont été prises également comme : l'augmentation du nombre des sièges à pourvoir au Parlement, qui passe à 350 ; 60 sièges sont réservés aux femmes, et 25 à des experts ; il faut avoir au moins le baccalauréat pour pouvoir se présenter comme candidat à l'Assemblée nationale.

Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore et président de la Commission "Justice et Paix", déclare dans un communiqué : " Cette décision renforcera la démocratie dans le Pays ". M. Peter Jakob, secrétaire de cette même commission a déclaré à l'agence vaticane Fides : " C'est un grand pas en avant pour libérer le Pakistan de ses préjugés rétrogrades. N'ayant plus ce système électoral injuste, fondé sur l'apartheid religieux, la société pakistanaise acquiert une vie nouvelle, et la Nation y gagnera en dignité et en progrès ".

..."Avec la solution de cette question épineuse, de nombreux problèmes seront automatiquement éliminés. Ceux qui appartiennent à des minorités religieuses font partie du Pays. Ils se sentent pleinement Pakistanais et travaillent pour le développement de la Nation ".

Depuis longtemps déjà, les chrétiens dénonçaient le caractère inique de l'ancien système électoral. En 2001, de nombreuses organisations de la société civile avaient organisé des manifestations, et avaient sensibilisé les citoyens en vue d'obtenir leur appui pour demander son abolition. La division de l'électorat selon la religion a été introduite en 1979, et appliquée pour la première fois pour les élections générales de 1985 par le général Zia-ul-Haq, afin de se gagner la faveur des intégristes islamiques.

Le Pakistan a une population de 140 millions d'habitants environ qui est musulmane à 97%. Sur les 3% que constituent les minorités religieuses, les chrétiens représentent 1,6%.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour