Infocatho



17.01 - Inde : Eviter les affrontements de civilisation.

Une invitation à éviter "l'affrontement entre civilisations" et à promouvoir la tolérance religieuse a marqué la conclusion d'un séminaire de deux jours qui vient de se tenir à New Delhi.

Le débat sur le thème "Traditions religieuses partagées, dialogue interreligieux et harmonie entre les communautés", qui s'est déroulé du 12 au 13 janvier, a rassemblé une cinquantaine de chercheurs et de théologiens hindous, musulmans, chrétiens, sikhs et bahá'ís venus de tous les coins de l'Inde.

Les participants au séminaire organisé par Oxfam (ONG britannique siégeant à New Delhi, engagée dans de nombreux projets humanitaires, ont convenu que si la religion était interprétée de façon trop limitée , elle pouvait devenir source de division et de conflit dans de nombreuses parties du monde.

Ils ont sollicité une approche de type humaniste pour aborder la sphère religieuse, affirmant que cela pouvait aider à promouvoir la tolérance religieuse. Ils ont cependant ajouté que si l'Inde n'était pas encore accablé de projets politico-religieux de type fondamentaliste, c'était dû aux croyances populaires dites "lokdharm" (littéralement, religion du bien-être intérieur) qui parviennent à réunir les personnes à l'occasion de pratiques syncrétiques et de célébrations variées.

Par ailleurs, les participants ont exprimé leur profonde inquiétude face aux attaques de ceux qui s'autoproclament "commandants de la foi, qui se sentent menacés par les frontières non définies et par le mélange de croyances et de sentiments au sein des différentes communautés".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour