Infocatho



15.01 - Le Christ reste au centre de la globalisation.

C'est le Christ qui reste au centre et non le pouvoir économique soutient le P. Zanotelli dans un article qu'il consacre à son expérience dans le bidonville de Nairobi.

... "Je dois remercier encore une fois les pauvres avec lesquels j'ai vécu à Korogocho; et pour paraphraser encore fois Sobrino, le grand centre convocateur de la globalisation n'est point le pouvoir économique, comme on veut nous le faire croire ou comme beaucoup le donnent pour acquis, mais le Crucifix, qui attire tout vers lui". Telle est la conclusion qu'il donne à un entretien dans la revue "Nigrizia".

Revenant de Nairobi, avant de rentrer en Italie pour une nouvelle destination vers le Sud, il déclare : "La Mission signifie être présent aux frontières de la souffrance humaine pour dire aux gens que Dieu est "Abba", le père, un père qui ne les abandonne pas. Mais je me sens désormais sale et pécheur… La puanteur de ces lieux de marginalisation est entrée en moi, et elle a presque lavé mon substrat original de petit bourgeois, mon nationalisme philosophique, mon catholicisme baroque."

..." Ce sont les pauvres qui nous transforment en pain, c'est-à-dire en personne qui, du matin au soir, rencontre d'autres personnes et se fait presque manger, même si cela est difficile".

A retenir aussi cette réflexion du P. Zanotelli en ce qui concerne la lecture de la Bible: "L'Évangile de Saint Marc lu à Korogocho ou lu dans une belle villa romaine prend une signification tout à fait différente; la Parole lue en partant du bas, des fonds de l'histoire, est bien autre chose. Le contexte devient aussi important que le texte".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour