Infocatho



17.01 - L'internet religieux exige des compétences.

Cette proclamation de l'Evangile, par le web, exige des religieux de la compétence et du professionnalisme, sans pour autant qu'on abandonne les médias traditionnels.

Il faut être présents sur l'Internet, afin de savoir parler à tout le monde, en surmontant la mentalité "en papier", mais il faut en même temps maintenir une présence significative dans les médias les plus traditionnels. C'est ainsi que répond à l'agence VID le P. Ciro Benedettini, Passionniste, sous-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

"L'internet, explique-t-il, est un des éléments de la communication, mais non pas le seul. Je ne voudrais pas que, pour lui donner de la place, on abandonnât expéditivement les autres moyens de communication, à commencer par le papier. Ce serait une erreur. Il faut rejoindre l'opinion publique de plusieurs côtés, par tous les moyens."

..." Certes, au point de vue quantitatif, la présence des Congrégations religieuses sur l'internet, du moins masculines, commence à être considérable. Les congrégations féminines, par contre, sont beaucoup plus timides".

Sur le plan extérieur, il existe "des sites magnifiques, modernes, au contenu souple, au graphisme attrayant, mais d'autres, trop d'autres, sont encore des sites d'amateur, confiés à la bonne volonté de certains membres de l'Institut, passionnés de l'internet. Il y a encore beaucoup à faire."

..." Nous portons tous, plus ou moins, l'héritage de la presse. Et trop souvent, on fait passer entièrement sur le réseau ce qui a été préparé pour le papier à imprimer. Et même quand le fichier naît pour le web, on continue à penser avec une mentalité "en papier". En revanche, l'internet est désormais un 'moyen' en soi, autonome, qui exige un langage spécifique, une graphique particulière."

..." En outre, il rend possible le multimédia, capable d'enrichir un message en le rendant plus attrayant et incisif. Harmoniser les textes, les photos, les images en mouvement et le son exige des capacités professionnelles qui vont bien au-delà de l'habilité technique. En somme, on ne s'improvise pas webmasters".

Au point de vue qualitatif, le P. Benedettini remarque que pour commencer de manière efficace, "la clarté" est la caractéristique principale dont il faut faire preuve. "Il y a des sites tellement confus et désordonnés qu'ils donnent l'impression qu'on ne sait pas au juste ce que l'on veut dire". En outre, il est opportun de savoir à qui l'on s'adresse: "Le texte et la graphique seront bien différents si la cible est formée des membres de la Congrégation ou d'une seule confrérie ou du public général des internautes".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour