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17.01 - Tenir compte du message à transmettre.

Pour les grandes Congrégations religieuses, il serait opportun sur le web de penser "à au moins deux sites différents, 'liés' entre eux : un pour les membres de l'Institut et les affiliés, et un pour le grand public".

Telle est la suggestion que le P. Ciro Benedettini, Passionniste et directeur adjoint de la Salle de Presse du Vatican, fait parvenir à travers l'agence VID aux responsables des Congrégations religieuses. "Sur le premier site, équivalent à un bulletin intérieur, on peut insérer, remarque -t-il, les documents charismatiques de l'Institut, les circulaires des supérieurs, les chroniques des maisons, les biographies du fondateur et des membres illustres. Étant essentiellement une base de données à la disposition de l'Institut, il ne présente pas d'exigences particulières, et cela ne gâche rien."

..." Le deuxième, que nous pourrons appeler tout simplement 'public', devrait offrir une présentation de l'Institut à une vaste audience d'utilisateurs potentiels qui ne connaissent pas la congrégation ou qui la connaissent d'une manière tout à fait générale. Ce site a, pour ainsi dire, des prétentions à la publicité et il doit être plus soigné, aussi bien au point de vue du contenu qu'au point de vue graphique."

..." S'agissant d'Instituts religieux, il faut davantage de rigueur et de sérieux, qui doivent être respectés, mais sans tomber dans la grisaille. Dès la présentation de la page d'accueil, on devrait parvenir à transmettre 'l'esprit', le style d'une congrégation. En outre, il est inutile d'utiliser une boîte postale si elle n'est pas contrôlée quotidiennement et si l'on n'y donne aucune réponse. Il est incroyable de constater combien de 'rencontres' intéressantes sur le plan apostolique ont lieu à travers le courrier électronique."

..."Une astuce pour se faire connaître consiste à "signaler le site aux différents moteurs de recherche, afin de faciliter leur découverte sur le web. Il est facile de rester anonyme dans le grande océan de l'internet ".

..." L'audience du site grandit aussi grâce aux sollicitations des "surfeurs". L'internet doit devenir "surtout un moyen d'apostolat", et les sites "doivent être mis à jour régulièrement. Il y a beaucoup de sites cadavres".

Pour plus d'informations : Agence VID

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