17.01 - Tenir compte du message à transmettre.
Pour les grandes Congrégations religieuses,
il serait opportun sur le web de penser "à au moins deux sites différents,
'liés' entre eux : un pour les membres de l'Institut et les affiliés,
et un pour le grand public".
Telle est la suggestion que le P. Ciro Benedettini, Passionniste et
directeur adjoint de la Salle de Presse du Vatican, fait parvenir à
travers l'agence VID aux responsables des Congrégations religieuses.
"Sur le premier site, équivalent à un bulletin intérieur, on peut insérer,
remarque -t-il, les documents charismatiques de l'Institut, les circulaires
des supérieurs, les chroniques des maisons, les biographies du fondateur
et des membres illustres. Étant essentiellement une base de données
à la disposition de l'Institut, il ne présente pas d'exigences particulières,
et cela ne gâche rien."
..." Le deuxième, que nous pourrons appeler tout simplement 'public',
devrait offrir une présentation de l'Institut à une vaste audience d'utilisateurs
potentiels qui ne connaissent pas la congrégation ou qui la connaissent
d'une manière tout à fait générale. Ce site a, pour ainsi dire, des
prétentions à la publicité et il doit être plus soigné, aussi bien au
point de vue du contenu qu'au point de vue graphique."
..." S'agissant d'Instituts religieux, il faut davantage de rigueur
et de sérieux, qui doivent être respectés, mais sans tomber dans la
grisaille. Dès la présentation de la page d'accueil, on devrait parvenir
à transmettre 'l'esprit', le style d'une congrégation. En outre, il
est inutile d'utiliser une boîte postale si elle n'est pas contrôlée
quotidiennement et si l'on n'y donne aucune réponse. Il est incroyable
de constater combien de 'rencontres' intéressantes sur le plan apostolique
ont lieu à travers le courrier électronique."
..."Une astuce pour se faire connaître consiste à "signaler le
site aux différents moteurs de recherche, afin de faciliter leur découverte
sur le web. Il est facile de rester anonyme dans le grande océan de
l'internet ".
..." L'audience du site grandit aussi grâce aux sollicitations
des "surfeurs". L'internet doit devenir "surtout un moyen d'apostolat",
et les sites "doivent être mis à jour régulièrement. Il y a beaucoup
de sites cadavres".
Pour plus d'informations : Agence
VID
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