Infocatho



19.01 - Précisions sur le déroulement de la journée d'Assise.

M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a donné les dernières informations sur le déroulement de la Journée de prière pour la paix dans le monde.

A Assise même, le mercredi 23 janvier au soir, se tiendra une vigile de prière pour la paix organisée par la Conférence épiscopale italienne. A Rome, les représentants des religions non-chrétiennes se réuniront dans la Salle du Synode au Vatican, de 16h à 19h pour un forum intitulé "La contribution des religions pour la paix." Animé par Mgr. Michael Fitzgerald, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ce forum donnera aux participants d'Assise la possibilité de donner un bref message en même temps que d'échanger entre eux.

Le jeudi 24, le pape voyagera en compagnie des participants à la Journée à bord d'un train, qui quittera la gare du Vatican à 8 h 30. Il n'y aura pas d'arrêt durant le voyage de deux heures.

Les représentants des différentes religions prendront part ensemble à deux des trois cérémonies au programme. Les témoignages sur la paix seront donnés en commun et auront lieu à 11 h sur la place inférieure de St.François.

Ils se sépareront à 12 h 30, pour un temps de prière, où chaque groupe, selon sa tradition religieuse, se rendra en un lieu différent, par respect de l´identité de chacun, afin d'éviter tout "syncrétisme" selon la demande des participants. Les chrétiens se retrouveront en la basilique inférieure. Les autres groupes religieux dans différents lieux du Couvent franciscain.

Au cours du dernier rendez-vous, à 15 h 30 sur l´esplanade de la basilique inférieure, les représentants des diverses religions présentes liront chacune un texte manifestant leur engagement commun en faveur de la paix et à ne jamais utiliser le Nom de Dieu pour inciter à la violence. Rédigé par les grands groupes religieux eux-mêmes, il sera lu en dix langues différentes, dont par exemple le Punjabi, choisie parce que c´est une langue commune au Pakistan et à l'Inde.

Ensuite ils scelleront leur engagement par le geste d´allumer une à une les lampes d´un grand candélabre qui devrait ensuite être placé en la basilique d´Assise en souvenir de l´engagement des religions du monde pour la paix. Le premier à allumer une lampe sera Jean-Paul II, après avoir prononcé des paroles brèves qui font écho à celles de Paul VI aux Nations Unies: "Jamais plus la violence! Jamais plus la guerre! Jamais plus le terrorisme! Qu'au Nom de Dieu chaque religion apporte sur terre Justice et Paix, Pardon et Vie, Amour!"

Avant de regagner le Vatican en train avec l'ensemble de ses hôtes, Jean- Paul II saluera brièvement les religieuses de Ste.Claire et les Frères mineurs de Ste.Marie-des-Anges. Le lendemain, le vendredi 25 janvier, Jean Paul II a invité à déjeuner au Vatican tous les délégués à la rencontre d'Assise.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour