Infocatho



15.01 - Italie : Berlusconi inquiète les missionnaires.

Les Instituts missionnaires sont préoccupés par la qualité de la coopération avec les pays du sud et demandent au gouvernement italien de ne pas transformer les ambassades en centre d'affaires, néfastes pour le Tiers-Monde.

Pendant que le Parlement italien discutait de politique étrangère, à la suite de la démission du Ministre des affaires étrangères, à l'extérieur de la Chambre de Députés se déroulait, le lundi 14 janvier, un "sit-in" avec la participation des Instituts missionnaires italiens.

Dans un communiqué, les Instituts missionnaires observent "qu'à la suite des récentes déclarations du Président du Conseil, Silvio Berlusconi, sur l'accentuation du rôle entrepreneurial et commercial de la part des Ambassades italiennes, la Conférence des Instituts Missionnaires d'Italie (CIMI) et le Secrétariat Unitaire d'Animation Missionnaire (SUAM) sont fortement préoccupés par les conséquences que cette nouvelle ligne de 'diplomatie étrangère' peut avoir sur les relations de l'Italie avec les Pays du Sud du monde".

La CIMI et le SUAM demandent au gouvernement italien et au Parlement de s'engager concrètement en vue de "l'élimination de la pauvreté, à travers la coopération au développement, la réduction de la dette et les rapports équitables dans le commerce international; le respect des droits de l'homme en toute circonstance, en prêtant particulièrement attention aux catégories de personnes les plus vulnérables: enfants, femmes et réfugiés; le désarmement, la réduction de la vente d'armes aux pays pauvres et le renforcement de la paix après la fin des conflits; la lutte contre les grandes maladies et l'accès des plus pauvres aux soins et aux médecines de base; la protection de l'environnement et la prévention des catastrophes naturelles; l'application rigoureuse du droit et des conventions internationales".

... "Ce qui est vraiment préoccupant, c'est que les raisons des entreprises et les règles du marché puissent prendre le dessus sur la coopération réelle et sur un partage effectif des richesses par tous le peuples de la terre. Les priorités qui devraient être au centre des débats et des préoccupations des responsables politiques et diplomatiques de l'Italie sont tout à fait différentes", a commenté le P. Marcello Storgato, Savérien secrétaire du SUAM.

... "En tant que missionnaires (hommes et femmes), engagés parmi les peuples du monde entier, nous pouvons témoigner que ces défis constituent les points cruciaux à affronter, de manière prioritaire et avec un dévouement intelligent, même sur le plan diplomatique et parlementaire, afin de "guérir" les grands maux qui, encore aujourd'hui, affligent l'humanité", a affirmé le P. Gottardo Pasqualetti, missionnaire de la Consolata, président de la CIMI.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour