Infocatho



17.01 - Angleterre : Comme chef d'Eglise ou comme souveraine ?

Après avoir passé le week-en avec Elizabeth II et son époux dans leur résidence de Sandrigham, le chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles a prêcheé devant la famille royale, pour la première fois en cinq siècles.

Or la reine Elizabeth II est le chef temporel de l'Eglise anglicane d'Angleterre, et cette invitation prend une signification toute particulière, même si elle s'est déroulée dans l'enceinte du domaine royal de Sandrigham, dans l'est de l'Angleterre.

"C'est un signe du réchauffement des relations entre les catholiques romains et les anglicans en Grande-Bretagne et, bien sûr, de l'importance qu'accorde la reine aux relations oecuméniques", a commenté un porte-parole de l'Eglise anglicane d'Angleterre. De son côté, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor a appelé à l'unité des chrétiens au cours de son homélie en l'église Sainte-Marie, dans l'enceinte du domaine royal. La reine Elizabeth II était présente.

"Nous avons de bonnes raisons d'espérer que l'unité des chrétiens va se réaliser en fin de compte", a déclaré le cardinal. "Le Christ nous demande de vivre en paix", a-t-il poursuivi, espérant que ce message d'unité serait entendu en Irlande du Nord, où de nouvelles violences entre communautés catholique et protestante ont éclaté pendant la semaine.

"Cette invitation, qui reflète l'esprit d'unité et d'amitié dont la reine a toujours fait preuve, est un pas de plus dans les relations œcuméniques", a pour sa part relevé le porte-parole du cardinal catholique, qui l'a qualifié d'"événement d'une très grande portée" au début du XXIème siècle.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles

Retour