Infocatho



15.01 - Angleterre : "Paki-Papist" n'est pas le favori.

La succession du primat anglican George Carey, qui a annoncé son départ à la tête de l'Eglise d'Angleterre la semaine dernière, prend des allures choquantes.

Candidat le mieux à même de devenir chef de l'Eglise d'Angleterre est d'origine pakistanaise, le Révérend Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester. Homme de couleur, l'un des favoris, il se voit reprocher d'avoir été catholique pratiquant dans sa jeunesse. Il se dit victime du racisme et pense que des motifs non avouables sont derrière une campagne de dénigrement visant à l'empêcher de devenir en octobre le prochain archevêque de Canterbury.

A la veille de l'élection du nouveau primat, celui qu'on apelle le "Paki Papist" n'est pas le favori du Prince de Galles. "Papiste" parce qu'il vient d'une famille d'origine catholique. "Paki", un diminutif péjoratif visant les Pakistanais.

Le Prince Charles, qui deviendra lors de son accession au trône le gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre, exprime clairement ses préférences pour l'évêque de Londres, le Rév. Richard Chartres, âgé de 54 ans qu'il qualifie de "pragmatique traditionaliste" et qui serait, selon lui, le candidat idéal pour être le prochain archevêque de Canterbury et mener l'Eglise d'Angleterre au 21ème siècle.

En troisième place pour ravir le siège d'archevêque de Canterbury, on trouve l'évêque de Londres, Richard Chartres, qui est opposé à l'ordination des femmes.

La Commission des nominations de la Couronne, un organisme comprenant 16 membres, évêques et responsables de l'Eglise, qui sélectionne les évêques anglicans, doit tenir encore diverses réunions. Elle proposera ensuite à Tony Blair deux noms pour la succession du Dr. Carey. Le Premier Ministre britannique doit finalement soumettre son choix à la Reine pour la ratification formelle du nom du 104ème archevêque de Canterbury.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour