Infocatho



19.01 - France : Le droit des personnes handicapées.

Les deux assemblées françaises, l'Assemblée Nationale et le Sénat, discutent actuellement des codifications législatives des droits des personnes handicapées.

La Commission des Affaires sociales du Sénat a fait savoir par l'intermédiaire de son président Nicolas About, son désaccord avec la proposition du gouvernement concernant l'amendement Perruche.

La commission fonde ses convictions sur 4 principes :

- le droit pour toute personne handicapée quelle que soit la cause de son handicap à une compensation "par la solidarité de la collectivité nationale ",
- le refus de parler de préjudice du fait de la naissance,
- le droit à réparation en cas de faute médicale ayant provoqué directement le handicap
- et surtout l'indemnisation du seul préjudice moral des parents d'un enfant né avec un handicap non décelé pendant la grossesse à la suite d'une faute caractérisée.

C'est sur ce dernier point que la proposition diffère de celle du gouvernement qui prévoyait " une indemnité destinée à la personne handicapée, correspondant aux charges particulières découlant tout au long de sa vie de son handicap ".

Nicolas About souligne que pour la Commission " lorsque la mère a été privée d'une possibilité d'avorter, elle peut obtenir réparation de son préjudice moral " mais il faut " supprimer toute indemnisation pour préjudice matériel lié au handicap de l'enfant ".

Les évêques de France, sans prendre parti sur ces dispositions en cours de codifications, ont déjà exprimé, et ce depuis plusieurs mois, leur volonté de considérer la vie comme un droit qui ne peut se jauger selon des normes financières, selon que le prtévoit la décision judiciaire appelée "arrêt Perruch".". De nombreuses interventions de théologiens et de médecins chrétiens sont d'ailleurs publiées, tant dans la presse chrétienne que dans les médias généralistes.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour