Infocatho



21.01 - Egypte : Une rencontre interreligieuse pour la Paix.

A l'initiative de l'archevêque anglican Carey, une rencontre interreligieuse de trois jours, regroupant des leaders religieux chrétiens, musulmans et juifs a commencé le dimanche 20 janvier à Alexandrie.

Le but de cette initiative est de réfléchir sur les prospectives de paix entre israéliens et palestiniens. La manifestation présidée par l'archevêque anglican de Canterbury, George Carey, devrait se terminer par une déclaration qui "pourrait devenir une carte gagnante" à la table des négociations, a déclaré Ali Al Samman, conseiller pour le dialogue interreligieux de Mohammed Sayyed Tantawi, imam de al Azhar, l'autorité la plus prestigieuse des musulmans de tradition sunnite.

La rencontre se tient avec l'aval du premier ministre israélien Ariel Sharon, du britannique Tony Blair du leader palestinien Yasser Arafat et le président égyptien Hosni Mubarek. La délégation israélienne est conduite par le vice ministre des Affaires Etrangères Michael Melchior et comprend un grand rabbin séfarade Bakshi Doron. Dans la délégation palestinienne figure entre autre le patriarche latin de Jérusalem, monseigneur Michel Sabbah.

C'est sur une "Déclaration d'Alexandrie pour la paix à Jérusalem et en Terre Sainte" que devrait s'achever mardi 22 janvier cette rencontre. Les responsables religieux palestiniens, israéliens et égyptiens, réunis dans la métropole égyptienne, s'efforcent d'élaborer une déclaration commune pour la paix. Ils étudient des initiatives concrètes destinées à mettre fin à la violence et à relancer le processus de paix israélo-palestinien.

La réunion, dont les préparatifs ont duré des mois, avait été maintenue secrète pour éviter qu'elle ne soit annulée sous les pressions de divers côtés. Le pape copte égyptien Chénouda III, ainsi que le Grand mufti d'Egypte, Cheikh Mohammed Sayyed al-Tantaoui, chef de l'Université islamique d'Al-Azhar, participent également aux discussions. Une délégation interreligieuse va également rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour