Infocatho



26.01 - Soudan : Violation du cessez-le-feu.

La violation du "cessez-le-feu" sur les Monts Nuba au sud du Soudan est dénoncée par Monseigneur Macram Max Gassis, évêque de El Obeid et inspirateur de l'accord de négociation paraphé la semaine dernière en Suisse.

Mercredi passé 23 janvier, les forces gouvernementales soudanaises ont attaqué une garnison de l'Armée de Libération Populaire du Soudan (SPLA) à Tulushi, une localité située dans le secteur occidental des Monts Nuba. Les faits ont été rapportés jeudi par des sources du SPLA à Nairobi, qui ont précisé que deux rebelles avaient été tués et sept autres blessés. De leur côté, les gouvernementaux ont perdu six hommes dans les combats.

"J'espère que la communauté internationale condamnera cette agression, qui révèle que l'on ne peut se fier du régime soudanais, qui proclame la paix à grand voix mais qui, dans les faits, sème terreur et violence" Mgr Gassis. "Cette violation a été une douche froide pour nous tous et confirme encore une fois que le régime de Omar Hassan el Béchir n'est pas fiable".

Selon Mgr Max Gassis, le gouvernement a mené son opération à Tulushi pour une raison évidente: "Il s'agit d'une zone stratégique pour le 'business' du pétrole". Depuis 1992, Mgr Max Gassis est contraint à vivre hors des territoires soudanais contrôlés par le gouvernement de Khartoum à cause de son fervent engagement en faveur de la défense des droits de l'Homme.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour